Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

 Galapagos -Pacifique - Marquises - Tuamotus - Tahiti et ses iles -

 Tonga-Fiji - Nouvelle-Calédonie - Australie

Nouvelles

De retour à Nouméa, 24 août 2007

Avant tout n'oubliez pas ... Notre concours ... Québec-Fidji

Il y en a qui sont très proche mais il y a encore place a amélioration ... Combien Ushuaia a t il fait de miles ou kilomètres depuis Québec jusqu'aux Fidjis ... Répondez nous par email: charly.mony@sympatico.ca. Celui qui sera le plus près de la vérité on lui envoi un souvenir d'artisanat des Fidji  ... Répondre avant fin septembre

Nous voila de retour à Nouméa ... après 1 semaine à l'île des pins ... l'île la plus belle du pacifique (selon sa réputation) ... Et aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire d'Isa au "Bout du monde" resto-bar sympa de Nouméa ... Depuis notre départ Isa aura pris 2 ans ... Quand on dit que les voyages forment la jeunesse !!!

Bon pour revenir en arrière, ... Nous avons accueillit avec plaisir les ''Couture'', André, Martine, Guillaume, Maxime ... Et avons aussi fait la connaissance de leurs amis Calédoniens ... En commencant par les choses sérieuses ... donc un Apéro d'accueil sur Ushuaia. En plus  ils nous avaient amené le soleil qui a donc brillé pendant toute la semaine ou ils ont été la ... Notre programme a été plutôt chargé pour faire un tour rapide des plaisirs de la région de Nouméa en 1 semaine, ... Le centre Djibaou, l'Ilot Canard, la planche à voile, les apéros, la nage masque et tuba, le catamaran, la foire de Bourail, les restos, le Seadoo, Une croisière sur Ushuaia à l'Ilot Maitre, les boutiques, les perles de tahiti, le travail avec André, les sorties entre jeunes, ... et même quelques discussions politiques animées ! Finalement en résumé une super semaine bien occupée ...

Le vendredi, nous partons au petit matin normalement pour l'Ile des Pins (70 miles) mais la météo en décide autrement, avec 25 noeuds dans le nez ... et un clapot pénible nous rebroussons chemin vers l'Ilot Maitre ... Et on repart donc le lendemain à 5:00 du matin ... pour une arrivée à la baie Kuno de L'ile des Pins au soleil couchant. La traversée fut superbe, le soleil brille et le vent a diminué ... Nous voyons de nombreuses Baleines qui batifolent (temps des amours) et sautent  dans le lagon. Les 5 jours que nous passerons à l'ile des pins seront Idyliques, avec le beau temps des couleurs fantastiques, un sable ultra fin et blanc, des arbres Kugny et Pins colonaires, sortie en pirogue, tour de l'île en Vélo, visite de grotte, de l'ancien bagne, des rencontres étonnantes ... Des navigateurs ayant élu domicile dans la baie depuis 15 ans et vivant toujours sur leur bateau , ... Mais un coup de vent s'annonce et on décide de reprendre la route pour Nouméa.

Depuis il pleut sur la Calédonie, et on commence à préparer notre départ pour l'Australie ... Une navigation de 800 miles, 5 à 6 jours ... Nous devons choisir notre fenêtre météo entre 2 dépressions qui s'enchaînent dans l'hiver du sud pacifique.

Alors ce sera un départ peut être mardi ... Ou  ??? Et puis on prévoit sortir le bateau pour ... pour un retour d'un an au Québec ... Étude des enfants, travail, avant de continuer notre voyage

En attendant on pense bien à vous ...

Salut, les Uhsuaiens

Pour les dernières photos de la Nouvelle Calédonie  : cliquez ici

 

 

Visite de la Nouvelle Calédonie, 9 août 2007

Alors voila nous sommes depuis presque 10 jours en Nouvelle Calédonie ... Avec le bateau toujours amarré a Port Moselle (Noumea). Nous avons ces derniers jours bien visité la région. Après Nouméa, ses plages, ses concerts de musique, ses expositions, ses bars, ... Nous avons fini par louer une voiture et sommes partis vers le Nord ... La nouvelle Calédonie fait 400 KM par 50 KM. Nous abandonnons notre bateau pour la première fois depuis 1 an ... Mais il est bien à l'abri !

Et c'est donc en voiture que nous avons passé les derniers quelques jours avant de revenir à Nouméa. Nous commençons par la cote ouest, très désertique, style brousse du Texas ... tout y est les fermes, les vaches, les chevaux, les cowboys (appelés ici Stockmens), des plaines vallonnées avec vue sur la montagne. Nous montons jusqu'a Bourail ou il y a normalement un spot de Surf ... mais les Vagues sont restées au large et nous continuons donc notre route.

Nous traversons la montagne, les paysages changent, les fougères géantes apparaissent, les pins, les rivières et cascades, les vols de rapaces et ... de plus en plus les villages traditionnels, font place aux tribus Kanak ... Des huttes, organisées avec de la culture plus exotique (bananes et papayes) ... Puis c'est l'arrivée sur la cote Nord Est peuplée essentiellement de Kanaks ... La cote est baignée par le vent en permanence et les températures sont plus chaudes ... La végétation est luxuriante et nous avançons de tribus en tribus.

A Hiengèle nous serons hébergés en Tribu par Martial et Odette qui nous accueillent très gentiment. Toute la cuisine est faite au Feu de bois, et nous goûterons au traditionnel Bougna (tarot, banane douce, Igname et poulet cuits dans du jus de noix de coco et dans les feuilles de bananiers) ... Nous dormons dans un case au milieu des moustiques (peu voraces). Le coin est très sympa et on serait bien resté plus longtemps ...  Le voyage continue et on rentre à Nouméa pour y accueillir nos amis André, Martine venu du Québec nous voir .

Demain quand vous lirez cette nouvelle ils nous auront sûrement rejoint ...

Alors on vous mets des nouvelles bientot quand ils seront la !

A bientot et n'oubliez pas de participer au concours comme d'autres l'on déja fait

Salut, les Uhsuaiens

Pour les dernières photos de la Nouvelle Calédonie  : cliquez ici

Rappel du concours : Combien Ushuaia a t il fait de miles ou kilomètres depuis Québec jusqu'aux Fidjis ... Répondez nous par email: charly.mony@sympatico.ca. Celui qui sera le plus près de la vérité on lui envoi un souvenir d'artisanat des Fidji  ... Répondre avant fin septembre

Nouméa, Nouvelle Calédonie, 31 juillet 2007

Et oui nous voila arrivés en Nouvelle Calédonie ... Mais que s'est il passé depuis notre départ des Tongas et la dernière nouvelle ... mise sur le site. Ou sont passé les Fidjis ?

Rappelez vous nous quittions les Tongas au bénéfice d'une fenêtre météo et pour éviter un méchant front froid arrivant aux fidjis ... Et bien nous avons réussi à arriver aux Fidjis avant le front, mais du coup nous n'avions pas fini de mettre l'ancre a Suva que la pluie et les orages arrivaient et ne nous quittaient pas pour 3 jours ... Un temps d'automne au Québec ... Donc une fois les formalités faites (très sympa les officiels), une visite de la ville et du marché d'artisanat entre deux averses, nous décidions de repartir avec la prochaine fenêtre météo favorable. Mais avec la pluie incessante nous avons finalement décider de partir ... 3 jours seulement après notre arrivée.

Donc les Fidjis auront été un souvenir court et plutôt mouillé ... Malgré tout la ville de Suva est étonnante, mélange d'indou, d'Asie et d'océannie. Les gens sont accueillants mais a la faveur d'un coup d'état récent nous avions l'impression d'être toujours surveillés. 

Alors pour vous donner un souvenir rapide des fidjis ... Un petit concours : Combien Ushuaia a t il fait de miles ou kilometres depuis Québec jusqu'aux Fidjis ... Répondez nous par email: charly.mony@sympatico.ca. Celui qui sera le plus près de la vérité on lui envoi un souvenir d'artisanat des Fidji  ...

Et nous revoilà en traversée ... Pour 750 miles (5 a 7 jours)

Le premier 24 heures c'est super, on avance vite (181 miles en 24 heures), puis nous nous préparons à passer un premier front orageux. Un matin calme, un peu d'orage a babord, Bastien le dernier levé prends tranquillement sont petit déjeuner ... On prévoit enlever un ris, mais soudain le vent monte ... Alors on réduit la voile, 20 Noeuds, 25 Noeuds ... Bon on réduit encore , 30 - 35 Noeuds ... Ouf Il pleut en plus ... Thibaud vient nous aider ... On mets nos harnais ... Il ne reste qu'un bout de voile a 3 ris et on avance a 10 noeuds ... On décide de réduire encore et on rentre le génois ... 35, 40 noeuds ... Le Pacifique est devenu fureur ... blanc d'écume, noir, d'orage, Electrisé d'éclairs ... alors on décide de tout enlever les voiles ... Manoeuvre plutôt sportive quand le vent souffle a 35 - 40 noeuds ... On se mets en fuite et on attache tout ... sans voile on avance encore a 10 noeuds ... plein vent arrière. Le vent monte encore 40 - 45 noeuds ... Mais Uhsuaia reste calme et nous tranquillise ... Les filles vont se coucher, et nous on reste en veille ... Quand le vent baisse enfin a 30 noeuds après 4 heures de brassage on trouve ça plutôt tranquille et on ressort le génois ... on mange un peu ... et on part récupérer en faisant une sieste réparatrice pendant qu'Isa continue la veille ... quelle journée ! A la vacation radio du soir avec Aupaluk on ne parlera que de ça ... Encore des beaux souvenirs ! Même cuisants et mouillés !

Le reste de la traversée sera plutôt tranquille, Au près serré entre les grains et après 5 jours de traversée on voit apparaître la Nouvelle Calédonie ... Direction Nouméa et Port Moselle ... Avec Marina pour récupérer un peu car depuis début juillet nous avons beaucoup navigué (2700 miles) et la fatigue se fait sentir ... Les premiers contacts depuis notre arrivée hier sont plutôt enchanteurs, un bel accueil, une belle ville, une belle Ile ... Et le retour du SOLEIL !!!!

Bon on vous mets des news d'ici dans quelques jours ! A bientot

Pour les dernières photos des Tongas, Fidjis et de la traversée  : cliquez ici

Back                                  Next