Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

Nouvelles

29/01/07

23:20

Devant nous le pacifique ... Et oui depuis près de 40 ans nous vivons dans la zone Atlantique, et depuis notre départ de Québec nous naviguons sur cet Océan ... Mais depuis aujourd'hui nous sommes dans le pacifique, après un passage du Canal de Panama sans problèmes ... Nous avons donc ouvert une de nos 2 bouteilles de champagne (la prochaine c'est pour le passage de l'équateur), sous les yeux étonnés de notre pilote a bord pour qui c'est la routine et qui lui réalise ce passage la plusieurs fois par semaine.

C'est donc a 17:00 samedi que nous avons embarqué notre pilote du Canal. Pour passer le canal cela prend par Bateau 1 pilote, et 4 Handliner (1 par amarre) (Isa, Bastien, Thibaud et Jean Christophe un copain), plus 1 photographe en option (Laura). Notre heure de passage des ecluses montantes est de 19:00 nous serons donc au mouillage du lac Gatum a 20:30 pour une fete avec Aupaluk et Imagine nos amis avec qui nous avons passé le Canal. Les Ecluses montantes sont les plus difficiles car il y a beaucoup de remous, et le Cargo en avant de Nous (nommé Louis Pasteur) en ajoute en mettant ses moteurs à chaque démarrage. Mais nos équipiers sur les amarres sont solides et tout se passe bien.

Dimanche lever a 6:00 du matin, dur dur !!!! Un peu de fatigue de la veille ... Mais le pilote est déjà la et il faut repartir on passera les écluses descendantes a partir de 12:00. Sur le lac Gatum la voile est interdite et on reliera donc les écluses au moteur. Nous passons devant les webcam a l'heure prévue pour saluer tout ceux qui sont connectés et nous voient donc passer en direct.

VIVE LE PACIFIQUE ... La dernière écluse nous ouvre les portes d'une nouvelle immensité. Bientôt en route pour le Galapagos ... On essaiera de vous donner des nouvelles  ... Lorsque nous aurons a nouveau internet. En attendant vous pourrez toujours nous suivre et avoir de nos nouvelles sur notre position

A bientôt

Voir les dernières photos: cliquez ici

25/01/07

12:53 (-5GMT)

NOUS PASSONS LE CANAL SAMEDI ... DIMANCHE NOUS SERONS DANS LE PACIFIQUE La bouteille de champagne est deja au frais ... Les paperasse est finie ! Il reste encore du bricolage sur le bateau. Il fait chaud et Colon est vraiment pas une ville vivable. Nous avons fait notre premier passage sur un bateau ami et le coté pacifique de Panama est quand meme mieux.

Pour ceux qui veulent nous voir a la Web Cam ... Le Canal de Panama a 3 web cam live. Cliquez sur le lien qui suit : ........>>>>  WEB CAM PANAMA >>>> ......

Nous passerons les écluses de Gatum entre 18:00 et 20:00 samedi. Les écluses de Miraflores seront passées Dimanche entre 11:00 et 14:00. Si vous etes connectés essayez d'enregistrer le passage ce sera cool pour nous de l'avoir en souvenir. Nous serons 3 catamarans, AUpaluk, Imagine et nous. Pour nous reconnaître, nous aurons un grand Drapeau du Quebec.

Si nous avons du retard ou si il y a un changement nous ferons un message sur notre position.

A bientôt.

19/01/07

20:35 (-5GMT)

Nous sommes à Colón depuis hier midi. Aujourd'hui, nous avons passé la journée à faire les papiers d'entrée à Panama, ceux pour passer le canal et notre permis de navigation. Les mamans ont aussi fait le début de notre grand ravitaillement. Nous sommes finalement venus à bout de notre journée bien remplie. Mais il y a quand même eu 2 moments inoubliable aujourd'hui: Tout d'abord, nous avons pris une douche....d'eau douce... chaude... et à pression!!!!! Quel régal, je vous raconte pas!!!!! Et deuxièmement, comme nous sommes de retour dans la "civilisation", nous avons mangé des FRITES!!!!!!. Reste-t-il que nous sommes bien fatigué ce soir.

Sinon nous avons été retenu 2 journées de plus à Chichime à cause du vent qui levait de la bonne houle. Nous sommes finalement parti le 16 au matin pour Portobelo, une "grosse" navigation de 50 miles. Nous avons été bien brassés même en prenant le passage intérieur et nous avons eu droit à des vents de 25 noeuds. Finalement nous sommes arrivés à Portobelo en fin de journée.

Portobelo est un ancien bastion espagnol durant le temps des conquistador. L'entrée de la baie fait pensé à Pirates des Caraïbes avec ses falaises escarpés et ses palmiers surplombant le tout. La ville est très belle car elle construite autour de ruines espagnoles. Nous y avons passé 2 nuits pour pouvoir visité la ville puis nous sommes repartis vers Colón le 18 au matin.

La navigation s'est bien passé avec un vent de 25-30 noeuds arrière... nous avons fait génois-moteur et une moyenne de 7 noeuds. Nous sommes arrivés à Colón vers midi et tout de suite, nous avons retrouvé la civilisation: nous avons été obligé de ralentir pour laisser passer un supertanker (gros porte-containers) à l'entrée de Colón. Finalement nous avons mouillé sur un mouillage très venté car il n'y avait pas de place à la marina....nous nous y sommes pris à 3 fois pour tenir.... et ça a été pire pour Aupaluk et Imagine. Finalement, nous aurons peut-être une place en marina demain!!!!

Nous avons bien hâte de passer le canal car Colón est une ville assez stressante.... la paperasse, la populasse et les gros cargos. Mais bon c'est pas pour tout de suite...nous avons des choses à faire sur Ushuaia avant de partir et il y a au moins 1 semaine d'attente pour passer le canal.

13/01/07

12:25

Après 2 semaines passées d'Iles en Iles dans l'archipel des San Blas ... Nous nous préparons au départ en direction de Colon ... Et quand vous lirez ces lignes nous y seront probablement déjà car ... C'est que nous aurons pu mettre a jour le site avec internet. Le vent souffle fort 20 - 25 noeuds et les vagues sont de 10 pieds et plus ... Dans les jours qui viennent le vent doit encore augmenter donc le voyage doit continuer pour se préparer au passage vers le canal.

La vie au San blas a été très dépaysante ... Ici nous avons vécu au rythme de la pêche sous-marine et des rencontres avec les Kuna. Langoustes, crabes, et poissons ont été notre alimentation principale. Tout en essayant d'éviter les quelques requins qui tournent dans le coin. Charly  s'est retrouvé a 30 cm d'un requin nurse d'a peu pres 3-4 metres de long dans une passe de 1m20 de large ... Plutot impressionnant et dur de rester calme ... Mais finalement il ne fera que passer.

Nous y avons aussi fait de très belles rencontres sur des voiliers de passage qui comme nous se préparent a passer le Canal, Jean Francois et Karine des suisses sur Intiaq (Catana 471) qui nous ont ravitaillé en fruits frais, Les pascal(e)s, Romain et Bastien sur Imagine (Outremer 45), Normande et Claude sur Hazar (Sun Kiss 47)(un des 4 bateaux québécois présent ici) ... Le contact avec les Kunas est sympathique mais limité par notre niveau d'Espagnol ... Nous avons toutefois évité les endroits trop touristiques. La société Kuna se transforme de plus en plus avec les bons mais aussi les mauvais aspects de notre monde dit civilisé ... En particulier les $$$

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir visiter deux Rio ... Rio Diablo en Dinguy et Rio Sidra en Pirogue et avec Lisa notre guide ... Lisa est devenue célèbre et en photo dans le livre d'Ile en Ile de Antoine ... Elle (ou il ... Lisa homme femme) est très sympathique. La société Kuna élève en fille certains garçons car c'est la fille qui reçoit hutte et terre ... Et qui s'occupera de ses parents. La descente en cannyoning du Rio Sidra a été très agréable. Nous y avons même finalement rencontré un crocodile. Pas si effrayant.

Ce soir nous fêterons notre départ avec nos amis Christophe et Maiken de Teou (Cata Looping 16)... Eux restent au San Blas pour y faire du charter, alors que nous partirons a 3 catas avec Aupaluk et Imagine vers Colon.

Voir les dernières photos: cliquez ici (page 2 et 3)

02/01/07

12:00

On continue les news, elles partiront de colon, car ici mis a part des palmiers, des kunas, des cocos, des crabes et des langoustes....pas grand chose a l horizon, dépaysement assuré par rapport a la vie chambérienne.

Notre espagnol nous a fait défaut dés l arrivée a panama city..... les 11 premières leçons de l'assimil n'ont pas été suffisant. Nos habitudes occidentales nous avait fait prévoir taxi et chambre depuis notre petit 30 m2, et pour ne pas déroger, aucun taxi et la ville a 25 kms et une fois a l hôtel plus de chambre....et il est 11: 00 le soir. C est sur le voyage commence des a présent sur un canapé pour passer les 5 heures qui nous séparent du vol pour les san blas

Nous voila maintenant sur ushuaia ou la vie coule tranquillement ...et nous barbotons dans l'archipel des san blas. Alors il paraîtrait que les fonds sont moins beau qu'au bahamas, pourtant on a croisé plein de poisson qu'on ne voit que dans les aquariums...De porvenir a chichimé, ou nous faisons une halte prolongée pour fêter le nouvel an,mais rester suffisamment près de porvenir pour passer les douanes aujourd'hui.... A chichimé, laurent s'essaye a la planche a voile avec prof bastien, et annaig et isa accompagnent charly et thibaud qui vont essayer les fusils de plongées ....et se contentent de faire de la pêche contemplative. Le plus surprenant, ce sont les raies léopards ... Laura passe ces après midi a construire une cabane avec claire.

Les kunas, habitants des îles, nous approvisionne en nous vendant leurs pêches (langoustes, crabes, conches)...de nombreuses barques viennent nous vendre de l'artisanat local, des molas et des bracelets en petites perles ...ce qui constitue l'habit traditionnelle des femmes, la première arrivée a gagné, effectivement on achète ....... et les suivantes repartent avec le regard noir.

On passe un réveillon au fois gras et au magrets de canard fumé avec les aupaluk... dur dur de tenir jusqu'a minuit....pour se souhaiter la bonne année ... un petit tour sur l'île pour voir les différents groupes qui font la fête, mais il est difficile de s'intégrer a eux... et tous au lit...

L'année se termine plutôt bien sous le ciel étoilé des san blas et vu que l'on ne pourra pas faire la bise a beaucoup de monde pour la nouvelle année, nous en profitons pour vous souhaiter a tous une bonne année ...

Annaig et laurent

29/12/06

21:50

Ca y est nous sommes arrivés ... Pas facile cette navigation de la Jamaique aux San Blas ... On s'est fait bien brassés. Mais nous avons un super Bateau et nous sommes arrivés au petit matin le 27 décembre après une dernière nuit en mer pour attendre le jour. Nous prévoyions arriver en fin de journée le 26 mais nous avons du attendre Aupaluk pris avec des avaries multiples, ... Moteur et batterie noyée, drisse de grand voile qui casse, ...

Dur d'etre a minuit face a un mouillage et ne pouvoir rentrer car la passe ne peut se prendre de nuit ... Entre les reefs et les hauts fonds ... Nous avons donc attendus en se laissant dériver dans le golfe des San Blas (a 1 noeuds ) sans voile sans moteur. Et au petit jour après 3 tentatives et avoir perdu nos 2 ancres (mal attachées a la chaîne) nous arrivons a arrêter le Bateau avec une ancre auxiliaire ... Donc au lieu de partir dormir apres une nuit blanche Nous partons avec Bastien plonger pour retrouver nos deux ancres sagement déposées par 8 metres de fonds. Manoeuvre de récupération réussie ... et nous sommes prêts pour accueillir Annaig et Laurent a Porvenir, petite Ile aeroport des San Blas.

Ici il fait tres tres chaud (39 degrés), et seules les palmiers survivent sur des iles quasiment désertiques. Mais je vous laisse Annaig et Laurent vous donner leur première impression en arrivant aux San Blas apres 36 heures d'avion

BONNE ANNEE 2007 A TOUS ... MEILLEURS VOEUX

Voir les dernières photos: cliquez ici

24/12/06

24:00

Reveillon de Noel en mer ... Oups ca bouge, ca mouille, ca souffle ... Pas facile nous sommes tous un peu malade ... Alors le réveillon ce sera pâtes - saucisses ... en espérant tout garder ... depuis le départ nous goûtons aux fureurs de la mer des caraïbes ... Avec 25-30 noeuds et une mer croisée... Nous avons meme du abatre chaque nuit pour eviter les paquets de mer qui s'abattent sur le bateau mais que nous ne pouvons pas prévoir (nuit noire). Nous avons 2 ris et faisons une moyenne de 8.5 noeuds depuis notre départ de Port Antonio.