Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

Nouvelles

07/11/06

21:16 (-5GMT)

Il neige au Québec ... Les premiers de la route du rhum sont déjà arrivés ... et nous sommes arrivés en Floride ... La Floride, ses plages, palmiers et le soleil  ... Et pourtant depuis notre arrivée en Floride, le ciel est nuageux, il vente 25 noeuds de nord est et on ne peux accéder au grand large et aux plages car les inlets (entrées) sont impraticables avec leurs vagues déferlantes ... Alors nous avons recommencé l'intracoastal voile et moteur ... Mais depuis nous sommes assaillis par les zing zing bridges ... au moins 3 aujourd'hui.

Un Zing zing bridge est un pont de près de 65 pieds mais qui avec la marée et les entrées d'eau aux inlet se retrouve a 64 pieds (comme notre mat)... Et a 64 pieds l'antenne plie en touchant en haut du mat ... et ça fait zing zing ... Plutôt stressant et cela ralenti plutôt notre descente. NB : en bas de chaque pont il y a une échelle qui donne la hauteur du pont en fonction de la marée, ce qui évite de tout casser.

Nos deux premiers jours en Floride nous ont donc permis de faire seulement 40 miles ... Oups pas terrible ... et pourtant ... Lundi départ a 6:00 du matin pour être sur de faire la route ... A 6:45 ont est bloqué par un pont a 62 pieds qui mettra pas moins de 4 heures pour se transformer en zing zing ... Du coup on s'arrête a Palm Coast ... (devant un autre fameux pont de 65 pieds) ... Puis redépart a 7:00 AM ... Mais après quelques zing zing, on se retrouve au mouillage a Daytona Beach devant un pont indiquant 62 pieds ... et on y passera finalement la nuit. Le lendemain ça passe serré ..

Alors voila en Floride, sous les immeubles et les ponts c'est la plage ... Mais des que la fenêtre météo s'annonce on fonce sur les Bahamas ... Un conseil pour des vacances au soleil dans des lieux de rêve évitez la Floride par l'intracoastal ... La Georgie c'est bien mieux et beaucoup plus beau ...

Nous avons quand même réussi a atteindre Cap Canaveral  (titusville) ... Demain nous visitons Le centre spatial ... Un peu de tourisme ...

02/11/06

16:02 (-5GMT)

Il fait maintenant 28 degrés a l'ombre ... Les pélicans, les palmiers sont de plus en plus présent ... Et pourtant nous ne sommes pas encore en Floride ... Quoique a seulement 20 miles nautiques, et a 400 miles des Bahamas ... Apres 2,500 miles parcourus depuis Québec il nous faut résister a la tentation de faire un direct Bahamas en 2 jours ... Les ouragans sont encore possible en cette saison. Nous visons donc mi-novembre.

Nous avons résisté 3 jours maximum à l'appel du large ... les canaux intracostaux ... C'est cool mais pas trop longtemps ... Donc depuis Charleston c'est par la mer que nous sommes descendus ... En rentrant seulement le soir pour la nuit. Nous avons meme mouillé en mer un soir ... Une descente tranquille avec seulement 10 noeuds de vent. Les inlets (permettant de rentrer au port) sont assez impressionnant ... Impossible de rentrer sans se concentrer ... GPS, Sondeur et observations visuelles, sont indispensables pour ne pas s'échouer.

Hier matin en sortant nous avons voulu contourner une bouée indiquée pourtant sur les cartes avec 5 mètres d'eau ... Mais après 0.5 miles, ... des petites deferlantes, le sondeur qui montait nous ont obligé a refaire la route dans l'autre sens ... Surtout quand dans de la houle de 60 cm, le sondeur indique 1,40 ... faites l'addition, avec 1,20 de tirant d'eau ... Oups ca presse on fait demi tour et le grand tour.

Ne manquez pas non plus les photos d'halloween au mouillage ... déguisement avec des feuilles de palmier et visite par les enfants des bateaux avoisinant pour avoir des bonbons ... pas de chance nous sommes dans une crique déserte et il y a seulement un bateau a l'horizon ... mais le fun est la et la soirée mémorable

Voila nous continuons notre route ... tout va bien

28/10/06

16:02 (-5GMT)

Nous sommes arrivés à Charleston hier après-midi sous une pluie torrentielle. Pour embellir notre arrivée, nous avons eu droit à une belle tempête durant la nuit (rafale à 40 noeuds). Mais nous avons survécu!!!!! Aujourd'hui, nous avons droit à une belle journée ensoleillée avec du vent...mais il fait bon. Nous avons retrouvé Cata Téou ainsi qu'un cata québécois que nous avons rencontré à Beaufort.

Nous sommes restés à Beaufort pendant 3 jours avant de prendre le large pour une étape de 170 miles. Nous avons retrouvé la mer avec un bon vent (15-20 noeuds de nord-ouest) et de la vague de travers. La traversée s'est bien passé et nous avons rejoins une petite baie à côté de Georgetown après 28 heures. Nous ne nous sommes pas baignés puisque nous savions maintenant qu'il y avait des serpents et des alligators dans l'eau. Hier nous avons rejoins Charleston sous la pluie. Nous prévoyions aller à Isle of Palm mais les Marina étaient "pleines". Alors nous avons continué jusqu'à Charleston.

22/10/06

20:57 (-5GMT)

Nous sommes arrivés à Beaufort cet après-midi... le temps était sombre...on a eu un peu de pluie!!!! Thibaud et Bastien ont retrouvé un ami d'un catamaran américain (Dream Catcher) et sont allés faire du wakeboard, même si l'eau était froide!!!! Cela fait maintenant 6 jours que nous sommes dans l'intercostal (water way).

Après Norfolk, nous nous sommes arrêtés dans une petite crique (Deep creek) pour la nuit puis nous avons continuer vers Élizabeth city où nous avons passé deux jours. Nous avons une corde pour faire du wakeboard et Thibaud s'est acheté un short multicolore!!!! C'est là que nous avons rencontré le catamaran Dream Catcher, des américains du New-Hampshire qui ont deux enfants.

Nous sommes descendus toujours cap au sud, au travers des Swamp (marais) de la Caroline du Nord ... Alternant voile, spi, moteur ... au travers des bras de mer et canaux (water way) Et avec la chaleur nous nous sommes baignés dans l'alligator river en pensant que les alligators n'existaient que plus au sud ... Mais nos amis américains nous ont depuis confirmé que non seulement il y avait des alligators mais aussi des serpents ... Alors nous avons depuis décidé de limiter les baignades dans les Swamps ...

Tout va donc bien a bord et le plus gros stress a été de passer sous un pont de 64 pieds (alors que notre mat en fait 63 ...). Notre antenne a touché le haut du pont ... C'etait plutot stressant ...

Voir les dernières photos de notre périple: cliquez ici

16/10/06

16:42 (-5GMT)

Aujourd'hui, la température remonte peu à peu....espérons que ça tienne quelques temps. Ces derniers jours ont été particulièrement froids.

Nous venons de quitter Norfolk après un midi à terre avec Téou, qui nous avait quittés à Solomons Islands, pour entrer dans les canaux que nous suivrons jusqu'à Beaufort, c'est-à-dire 4 jours de moteur. Depuis Solomons, nous avons dormi à Mill creek, une belle petite crique où nous avons vu nos premières feuilles rouges. Et hier soir, nous avons dormi à Hampton, une petit bourg de riches américains.

Voir les dernières photos de notre périple: cliquez ici

13/10/06

14:22 (-5GMT)

Aujourd'hui beau et frais ... Ce matin surprise il fait moins de 10 degré ... Un front froid descendu du Canada ... mais on ne se plaindra pas il neige déjà a Buffalo.

Après 2 jours dans une baie déserte de la Cheasapeake, a Madison Bay ou nous avons fait notre premier party de Crabe (un peu arrosés) avec nos amis de Cata teou et d'Aupaluk, nous avons repris la route pour Solomons Island sous un fin crachin presque Breton. Solomons est un beau petit port, très tranquille et pour éviter le coup de vent d'ouest nous avons choisi de nous mouiller a une bouée de la Marina Zahniset.

Demain nous visons Mill Creek, au sud de la Wicomico River et enfin ce sera Norfolk ou nous rentrerons dans le canal Intracoastal pour quelques semaines ... Afin de continuer notre descente tranquillement vers le Sud .

Tout va bien a bord ... Nous vous remettrons des photos a notre arrivée a Norfolk

A la prochaine

8/10/06

22:20 (-5GMT)

Presque une semaine sans nouvelle !!! Impardonnable ... Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Annapolis.

Après un départ de Summit north Marina dans la brume, le soleil se lève mais pas le vent, alors nous décidons donc de commencer notre exploration des baies de la Cheasapeake ... On choisi donc la moins connue, la plus petite, et la plus déserte : Still Pond Creek ... mais aussi la plus difficile d'accès ... Quelques échouages dans la vase plus tard on mouille dans une baie déserte ... Ici pas d'internet, pas de marina, juste quelques pécheurs du dimanche ... On y restera finalement 2 jours ayant de l'avance sur notre descente vers Annapolis.

ur bien faire ! Il faut dire que nous avons été plutôt occupés depuis notre arrivée à A

Anapolis et son Boat Show ... Un événement pour les amoureux de la voile. Nous avons le plaisir d'hisser le Spi pour commencer notre descente vers Annapolis. Nous arrivons vers 1:00 Pm et on découvre une ville qui vit au rythme de la voile. Il y a beaucoup  de voilier au mouillage. Tous les bateaux en descente vers le sud s'y donnent rendez vous. On finit par trouver un espace au fond d'une baie Back creek pour mouiller. Au programme, réparation et travail sur les bateaux. Nous visiterons West Marine 4 fois (achats divers de matériels). On en profite pour faire améliorer notre Grand voile chez North Sail. Réparer le Lasy Jack, remplacer la drisse de Spi, réparer notre grill Force 10 ... Un beau programme de travail.

Puis c'est le Boat show, et la visite de quelques trippeux et amis de voile de Québec ... On retrouve aussi nos amis de cata Teou sur leur Looping 16. Un magnifique Cata fabriqué en 3 ans et 30,000 heures de travail, avec à leur bord Christophe, Maiken et Timeri ... Rencontrés à Halifax et qui voyagent depuis 13 ans à la voile ...

Nous avons aussi expérimenté nos deux premières nuits au mouillage par 30 noeuds de vent et plus ... avec deux ancres mais qui dérapent et des bateaux tout autour ... Je vous confirme qu'on ne dort alors pas beaucoup ... Mais depuis le soleil et le beau temps est revenu et tout est déja oublié.

Demain nous repartons ... Toujours vers le Sud ... Direction en  plusieurs étapes : Northfolk

Photos de cette étape: cliquez ici

29/09/06

14:50 (-5GMT)

Après une escale de 3 jours sur New-York, nous pouvons enfin repartir en direction d'Annapolis. En Quittant New-York, nous arrêtons à Sandy Hook pour faire le plein d'eau et de diesel et pour manger le repas du soir. Nous repartons donc vers Cape May: étape de 120 miles presque exclusivement à la voile, 15-20 noeuds au près bon plein. Arrivée à Cape May au milieu de la journée.

Nous passons 2 jours à Cape May, où nous prenons le temps d'aller à la plage et de sortir dans les bars!!!!! Bastien et Thibaud initie Yann au skimboard mais si l'eau n'est pas très chaude. Nous pouvons même prendre des douches!!!!!!!Première fois depuis 3 jours. Finalement nous repartons le matin du 28 septembre vers Annapolis. Étape plutôt surprenante où nous rencontrons un galion (oui!oui!) en plein navigation... finalement nous entrons de le canal de la Delaware et nous arrêtons le soir à Summit North marina, où nous sommes présentement... et jusqu'à demain matin.

Photos de cette étape: cliquez ici

23/09/06

16:10 (-5GMT)

Et oui le voyage ... C'est aussi apprendre à partir ... Après le super accueil de nos amis d'Old Saybrook, ce n'est pas facile ... Mais l'appel du voyage continu et on part à l'aube pour une traversée de 50 miles au près vers Port Jefferson. Petit refuge sur Long Island. Il vente beaucoup et le départ du lendemain n'est pas sur sauf si le vent tourne au Nord Ouest.

Eole nous a entendu et on repart au près, avec 15 noeuds de vent ... Avec deux autres bateaux, et après 35 miles on voit apparaître au loin New York ... Le vent adonne et diminue on décide donc de hisser le Spi et de faire une entrée à New York au Spi ... C'est super ! Tout le monde est sur le pont.

La descente de l'East River pour remonter la Hudson avec au passage une visite au pied de la statue de la liberté, nous prendra près de 3 heures. Nous affrontons le Hells Gate du bon coté avec 4 à 5 noeuds de courant mais surprise ... Les gardes cotes et la police, mitraillette bien en vue nous demande de faire demi-tour et de prendre l'autre coté ... Mais on ne passe pas sous le pont ... Un appel a la sécurité du port et ils monteront le pont pour nous. ... On saura plus tard que c'est une réunion à l'ONU qui nous a valu ce niveau de sécurité.

New York, c'est plein de contraste, le soleil et nuages, la folie de la vitesse et la beauté des paysages, les hélicoptères, les avions, les traversiers, les cargos, la sécurité ... Rien de manque. On finit amarré à un Mooring à la 79ieme rue. Le lendemain on profite d'une visite guidée de New York avec bastien et Thibaud ... Qui finissent par nous perdre quelque part au sud de Manhattan, et c'est en Taxi que l'on est revenu au Port.

Nous attendons maintenant la prochaine fenêtre météo favorable car dehors il vente 20 à 35 noeuds ... en partance en direction d'Annapolis pour le Boat show.

19/09/06

12:16 (-5GMT)

Nous sommes arrivés à Old Saybrook hier soir. Nous avons enfin du soleil depuis Marblehead... et le temps se réchauffe peu à peu. Aujourd'hui, nous nous croyons en plein été. Nous avons découverts Block Island avant-hier... une belle île, très fréquentée (il y avait des bateaux partout dans le lagon). Nous avons même pu nous baigner. Aujourd'hui, nous sommes allés présenter notre voyage dans une école primaire que fréquente les 2 fils de notre ami Jean-Pierre. Nous restons à Old Saybrook pour 2-3 jours avant de quitter vers New-York.

15/09/06

13:55 (-5GMT)

Apres 2 jours d'arret à Portland et après avoir embarqué un passager invité (un vitté)nos deux premières étapes dans le New England nous ont permis de faire connaissance avec les Iles Shoals (petites iles batues par les vents au large de Portsmouth) ... Et avec la baie de Marblehead, au nord de Boston. Marblehead connu pour la course à la voile, ... Mais surprise lorsque nous arrivons c'est couvert de bateau d'un coté à l'autre de la baie. On fini malgré tout par trouver un mouillage.

Coté voile, un vent faible et de face nous a obligé à faire un peu de près mais surtout de la voile et moteur. Demain nous repartons pour passer le canal cap code.

12/09/06

22:33 (-5GMT)

Shelburne, il est 3:00 du matin et on lève l'ancre dans un brouillard très dense ... Pour Bar Harbour (normalement !) . Il faut passer Cap sable avant le matin pour éviter le coup de vent nord est prévu pour midi. Une petite étape de 170 miles, ... Mais finalement le vent est de nord ouest et donc nous sommes au près serré, dans 25 a30 noeuds de vent et avec vent contre courant, les vagues nous passent par dessus ...

On se bat avec le vent et avec l'aide du courant, et il nous reste 90 miles a faire ainsi ... Après 2 heures de douches thalassothérapie a l'eau de mer, on décide d'abatre ... Pourquoi lutter pour aller au Nord alors que notre objectif final et de descendre dans le sud ... Nous laissons tomber Bar Harbour, ou il est annoncé un coup de vent pour mettre le cap sur Portland (au prés bon plein) ... Du coup notre trajet s'augmente de 70 miles ... 240 miles mais au moins on reste au sec et avec 2 ris dans la grand voile on roule entre 8 et 11 noeuds dans les surfs.

Finalement après une nuit a enchaîner surf et coup de vents ... Nous arrivons dans le vent calme vers 2:00 Pm après 36 heures de navigation à Portland ... Beau site, douaniers sympathiques, et le calme après la tempête. Nous avons quitté le Canada pour quelques mois aux États-unis.

Nous avons déjà parcouru 1100 miles nautiques depuis notre départ et tout va bien.