Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

Tonga-Fiji - Nouvelle-Calédonie - Australie

Nouvelles

Bora Bora, le 26 juin 2007

Après Tahaa, notre préférée des île du pacifique depuis les Marquises, nous voila à Bora Bora la fameuse perle du pacifique ... mais qui se transforme progressivement en Miami ou Monaco du pacifique ... Car il y aura bientôt plus de bungalow, de moto marines, de bateaux a moteur et d'hôtels que de cocotiers ... Dommage que ce petit coin de paradis ne soit pas plus préservé ... Bora Bora reste mythique dans beaucoup d'esprits de voyageurs ... et une étape obligatoire sur la route du Pacifique ... Mais il ne reste plus que deux mouillages isolés, et bientôt entre les Hotels tout y sera réglementé ...

Cela n'enlève en rien la beauté du Lagon, de ses couleurs turquoises se mariant avec la montagne ...  On ne s'en lasse pas ... Mais  il est difficile d'accepter que tout devient privé et occupé par des hôtels ... Et donc qu'on ne peut descendre a terre sans se retrouver en face de gardes privés vous interdisant l'accès aux plages désertes ... pourquoi gâcher tant de beauté par cette bêtise humaine ...

Bon on ne va pas se plaindre, ... on a adoré ... On est mouillé depuis 5 jours dans 2 mètres d'eau sur fonds de sable fin ... avec seulement comme voisins deux autres bateaux ... Un Motu (presque désert) sans hôtel, avec forets de cocotiers et de Pandanus ou nous avons célébré dignement la fête du Québec avec Aupaluk et tao et un grand feu de la st jean ... digne des plaines d'Abraham ... Sinon nous passons nos journées à faire de la planche à voile et du kite Surf ... En flottant sur cette eau transparente ... Effet garanti !

Demain nous retournons a la civilisation, au village principal de Bora Bora pour y préparer notre départ des Îles Polynésiennes ... Bientôt (probablement dimanche 1er juillet) ... pour les Iles Tonga ... Une traversée de 1300 miles nautiques (8 à 10 jours). Ravitaillement, procédures administratives, Internet, préparation Bateau nous attendent ces prochains jours ... Pour une nouvelle traversée (La dernière date du mois de mars)

On essaie de vous remettre une nouvelles avant notre départ

Voir les dernières photos de Tahaa et Bora Bora : cliquez ici
N'oubliez pas aussi de visiter Bora Bora vue du ciel sur google map (position satellite) la vue y est superbe

A bientôt, salutations a tous

Les Ushuaiens

Bora Bora, le 20 juin 2007

C'est par une belle journée ensoleillée à Bora Bora ... que nous venons d'apprendre que nous avions 2 nouveaux bacheliers a bord ! Bastien et Thibaud viennent de réussir le Bac S section Maths avec mention Assez Bien ... Ils sont donc maintenant vraiment en vacances ! Bien méritées ...

Pour d'autres nouvelles de Bora-Bora, on vous mets une news d'ici une semaine ... car on vient d'arriver !

A bientot, salutations a tous

Les ushuaiens

Tahaa, le 16 juin 2007

Après une nuit de navigation à la voile … avec un bon vent de 15-20 nœuds, un peu de vagues, et une initiation à la haute mer pour Mounette et Dadou, … nous sommes rentrés dans le lagon de Tahaa-Raiatea … Deux Iles qui partagent le même Lagon. Nous trouvons un mouillage au nord de Tahaa, par 3 mètres d’eau tellement transparente que nous avons l’impression de flotter dans l’air … Tahaa est plus petite et sauvage que Raiatea. Dans le coucher de soleil, Nous faisons face à Bora-Bora: Ile mythique et splendide du Pacifique sud.

Apres 2 jours d’arrêt, nous faisons le tour de Tahaa avec Ushuaia. C’est vraiment une Ile intéressante, moins haute que Moorea mais avec des Baies très profondes. Nous allons ensuite au Quai municipal de Raiatea, pour faire un nouveau ravitaillement, recevoir des colis Fedex et surtout déposer les grands parents Mounette et dadou à l’aéroport pour un retour en Métropole.

Apres une soirèe sur Raiatea ou nous assistons a un Marathon de danse Polynesienne (concours de durée en dansant) alors que les enfants sont partis campé sur un Motu avec des amis rencontrés. Nous sommes depuis de retour sur Tahaa.

Une nouvelle page regroupant le site web de plusieurs bateaux que nous avons rencontré tout au long du voyage est maintenant disponible: cliquez ici

Les dernières photos regroupant Moorea, Tahaa et Raiatea sont sur le site: cliquez ici

Moorea, le 11 juin 2007

Ca y est nous avons quitté Papeete  et Tahiti ! le bac est fini (résultats le 20 juin) … Bastien et Thibaud ont bien profité des dernières soirées en ville pour faire la fête, dans Papeete by night … quelque nuits blanches … mais nous avions hâte de quitter la ville pour des Îles plus calme !

Tahiti Île mystique et de charme avec ses hôtels sur pilotis, ses montagnes, sa culture, ses gens sympa, … aura été pour nous aussi un bain avec un peu trop de civilisation, … ses voitures, ses embouteillages, ses super marchés, ses expositions, son stress … tout ça par une chaleur tropicale …

Nous avons depuis retrouvé le calme et la Beauté de Mooréa … a seulement 4 heures de navigation de Tahiti … Mooréa est à Papeete, ce que Québec est à Montréal, ou Aix à Paris, le village à la grande ville  … Alors nous profitons d’un mouillage mi-lagon mi-montagne … Avec de superbes randonnées, expéditions aux requins, rencontres sympa,  baignades et autres plaisirs des Iles …

Et le voyage continue pour viser la Nouvelle Calédonie en aout  … Quand vous lirez ces nouvelles nous serons déjà surement en navigation vers les Iles sous le vent … Taha, Raitea, et évidemment Bora Bora … Départ demain soir pour 100 miles nautiques …

Voir les premières photos de Tahiti : cliquez ici

A bientôt pour des news des ushuaiens

Papeete, Tahiti le 30 mai 2007

Nous voilà arrivés a Papette, Tahiti nouvelle étape de notre voyage … Une étape de travail, maintenance bateau mais surtout pour Bastien et Thibaud qui passent le bac français a partir de demain.

Mais revenons quelques jours en arrière … On vous avait quitté a Rangiroa le plus grand des atolls des Tuamotus. Après avoir passé la passe vers 10 :00 le matin nous mouillons vers un hôtel de rêve avec chambres sur pilotis … Nous sommes installés proche de l’aéroport pour pouvoir récupérer nos visiteurs (parents d’Isabelle, mounette et dad pour les intimes). On profite de ces quelques jours de repos pour faire de la plongée dans la passe, masque et tuba et bouteille. Les fonds sont superbes.

Puis nous partons avec Mounette et Dad explorer le Lagon, cap vers l’est pour rester a l’abri du vent car le lagon est tellement grands que c’est une vraie mer intérieure ou les vagues prennent facilement forme. Voici leur premieres impressions :

« … Voici une semaine que nous avons rejoint enfants et petits enfants après un voyage très très long … Partis de Lyon mardi a 17 :30, nous étions a bord sur Uhsuaia le Jeudi à 11 :00 … La derniere séquence du voyage se faisant en bateau taxi. Pour nous il faut ajouter 12 heures de décalage horaire, malgrè une nuit réparatrice à Papeete. La fatigue du voyage est vite oubliée devant le paysage de carte postale qui etait sous nos yeux. Eaux turqoises, plage de sable, bordier de cocotiers, petite huttes en paille, tout y etait !

Rangiroa est un très grand atoll (Tahiti pourrait tenir à l’interieur - 100 km sur 50 km) bordés de petits ilots inhabités les motus … Nos activités : nager avec masque et tuba (après un entraînement en piscine avant le départ) au milieu des poissons de forme extraordinaire et de couleurs incroyables. Le site étant protégé contre la pêche sous-marine, ils ne sont pas du tout sauvages … On peut presque les toucher (ndlr : sauf les murènes et les requins). Nous faisons aussi un barbecue sur une ile deserte sous le ciel étoilé … Quelques sorties en vélo sur l’aoll pour s’approvisonner et quand meme un peu de révision de la physique-chimie pour le bac avec les garcons !

Au mouillage au large d’un hotel de reve … pour voyage de noces. C’est la que nous fêtons les quelques années du Capitaine … Avec cocktail polynésien (a base de rhum bien sur !), buffet polynésien, danses et musique … Un beau souvenir !

Mais a chaque voyage ses dépparts … Et nous reprenons la mer … en vue de Papeete et victoire nous avons le pieds marin ! Alors tout est super !!

Mounette et dadou …»

Bon je voit qu’ils vous ont tout dit, alors je ne saurais rien ajouter a part les photos bien sur …

Au plaisir de partager encore notre reve et voyage avec vous,