Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

Nouvelles

01/03/07

22:30

Jamais nous avons été aussi proche du départ pour la traversée du pacifique. Ce sont probablement  les dernières nouvelles avant notre traversée de 3 semaines a 1 mois vers les marquises. On fera des rapports de positions le plus régulièrement possible et peut être 1 news par semaine ... en traversée grâce a notre ami Karl (mais sans photos)

Bientôt 1 semaine que nous sommes a Isabella, ... A part l'acceuil des pingouins et de Andreas (gardiena), l'accueil ici a été plutôt froid. Nous étions d'ailleurs attendu par les autorités du port. Notre erreur : avoir dormi a l'Ile Floreana sans etre aller voir le capitaine du port. Du coup il avait prévenu son collègue de Isabella ... Qui nous attendait de pieds ferme. Nous avons bien cru que nous ne pourrions pas rester mais finalement après négociation et le paiement du port nous avons pu obtenir 6 jours.

A part ses fonctionnaires, Isabella est donc une ile très sympathique. Les habitants, les Volcans, les animaux en font une Île a ne pas rater. Nous avons pu y faire finalement tout ce que nous voulions même si il fallait de temps en temps éviter les horaires des gardiens de parc. Nous avons appris a nos dépends que l'Ile venait de passer en 2007 du statut récréatif a Parc National (et donc cela devient très difficile d'y rester).

Nous avons donc pu malgré tout monter en haut de deux Volcans le Sierra Negra (dernière irruption en 2005) et le Chico. Nous nous sommes promené en annexe dans les labyrinthes créés par les coulées de Lave des Volcans au milieu des tortues, et pingouins, nous avons fait du surf et exploré les Ilots voisins. Donc finalement nous avons pu vraiment en profiter.

Mais voila l'appel du large plus les contraintes de notre capitaine du port nous poussent a repartir. Et nous prévoyons donc reprendre la mer samedi ou dimanche au plus tard.

Voir les dernières photos des Galapagos : cliquez ici

21/02/07

21:30

Un peu plus d'une semaine que nous sommes a San Christobal, Galapagos. Apres des démarches administratives un peu pénibles nous y avons élu domicile. Les Galapagos sont protégés contre les voiliers de passage (pas contre les touristes) ... Avec une législation qui oblige a faire des papiers a l'avance (autografa) qui prennent beaucoup de temps a obtenir. Nous on a préféré jouer la négociation et donc il nous a fallu pas moins de 4 heures, pour pouvoir rester alors que nous n'avions pas les papiers nécessaires. Le tout au bon vouloir du capitaine du port.

Puerto Moreno, San christobal est un port sympathique. On vie au milieu des Otaries, Tortues, Fou a pattes bleues, Pelicans, Iguanes ... C'est cool. Quoique passé la période d'émerveillement les Otaries sont un peu collantes et pas toujours calmes et propres. On se fait régulièrement réveiller au milieu de la nuit car elles se battent entre elle pour dormir sur notre bateau ou par ce qu'elles s'oublient avec bruit et odeur ... On a beau essayer de mettre des cordages pour les empêcher de monter, la nuit dernière nous en avons chassé 7 qui avaient élu domicile chez nous. Mais on ne se plaint pas car on rêvait de vivre au milieu de cette nature protégée.

Les activités aussi ne manquent pas, plongée bouteille au milieu des requins, masque et tubas avec les otaries, surf sur les rouleaux du pacifique, baignades, visite des volcans, fête annuelle des Galapagos et élection de la reine, concerts, danses  ...

Annaig et Laurent nous ont quitté hier pour les montagnes de l'équateur et du Pérou ... Après 2 mois de mer et de partage de bons moments, ils ont fini par réussir a prendre l'avion en direction de Quito.

On prévoit changer d'ile en direction d'Isabella ... Et d'ici 1 semaine a 10 jours nous reprendrons la mer pour la traversee du Pacifique et les Iles magiques des Marquises.

Voir les dernières photos des Galapagos : cliquez ici

13/02/07

21:30

Ca y est nous sommes arrivés aux Galapagos après une traversée faite en 6 jours dans des conditions idéales ... Sous spi avec un vent de 10 a 15 noeuds. on espérait faire la traversée entre 8 et 12 jours ! Alors 6 jours c'est super !

Mais revenons en arrière, ... Après avoir passé le canal nous nous mettons au mouillage de l'Ile Flamengo a 2 miles de Panama city, ou nous passons nos derniers jours en ravitaillement et préparation. En particulier pour les fruits et légumes frais au marché public de Panama. Imaginez, un sac de 50 pamplemousses pour 2 dollars, 10 kg de bananes et plantin pour 2,50 $, 5 kilos de tomates, 10 noix de coco, ... Tout ce qu'il nous faut pour plusieurs semaines ... avec quelques dollars. Les derniers préparatifs bateaux sont aussi réalisés au mouillage et nous décidons de partir le Jeudi 1 février, direction le large plein sud ouest ! Avec l'immensité du Pacifique et les Îles Las Perlas.

Aux perlas, nous découvrons un archipel d'Iles plus hautes et plus vertes qu'aux San Blas, le poisson y est abondant (en une sortie de pêche sous-marine nous pêcherons 7 mérous, 2 mulets, 3 daurades, ...) et les îles y sont plutôt désertes. Mais notre étape aux Perlas sera courte car une belle fenêtre météo se présente pour la traversée aux Galapagos et nous décidons d'en profiter.

Ça y est nous partons pour presque 1000 miles de traversée, notre plus longue traversée depuis le départ ... Mais seulement un petit début en prévision de la traversée vers les Iles Marquises à 3000 miles. Nous sommes bien préparés et le départ se fait sous spi a bonne vitesse. Nous ferons plus de 160 miles dans les premiers 24 heures. Mais nous gardons le stress de passer la zone du Pot au noir connue des marins pour ses vents instables, et ses grains orageux avec des vents a 60 noeuds ... Nous faisons un cap très sud pour passer dans une fenêtre de vent. Et notre pari semble réussi, après seulement 7 heures de moteur (vent faible) nous trouvons a nouveau le vent ... Aucun grains, et de quart de nuit en quart de nuit, la journée sous spi et la nuit sous génois et grand voile, nous progressons vers la porte de l'Equateur.

Pour éviter de passer l'équateur de nuit nous plongeons a nouveau vers le sud, cela fait 4 jours que nous naviguons ... Nous avons prévu toute une célébration pour ce premier passage de l'équateur ... importante dans la vie d'un Marin. Puis a 10:30 le vendredi 9 février nous passons la latitude 0.0.0 a la longitude 86:36:31. La bouteille de champagne saute, bastien et thibaud plongent sur la ligne, nous descendons les voiles pour fêter ce moment avec Aupaluk  ... Chacun faisant l'aller retour a la nage entre les deux bateaux. Puis les diplômes de passage sont remis. Chacun fait une offrande a Neptune, une bouteille, un bracelet, un foulard, ... Mais la plus belle ... c'est Annaig et Laurent (avec Aupaluk jusqu'aux Galapagos) ... qui ont fait l'offrande de ... Je vous laisse leur demander a leur retour ...

Mais il faut repartir vers les Galapagos si nous voulons arriver de jour. Nous arriverons le samedi a 18:00 heure locale (1 heure de décalage avec Québec). Nous y sommes depuis et notre rêve continue a se mélanger avec la réalité. On vous en donne des nouvelles d'ici 2 a  3 jours ...

A bientôt,

Voir les dernières photos des Perlas et de la traversée : cliquez ici