Préparation - Canada - États-Unis - Bahamas - Jamaique - Panama -

 Galapagos -Pacifique - Marquises - Tuamotus - Tahiti et ses iles -

 Tonga-Fiji - Nouvelle-Calédonie - Australie

Nouvelles

Vendredi 16 mars,

Apres 2 semaines de navigation nous avons maintenant parcouru plus de 2000 miles nautiques, les 2/3 de la traversée. Il nous reste moins de 1000 miles à parcourir. La descente vers les marquises est donc démarrée. Nous estimons une arrivée entre le 22 mars au soir et le 24 mars au matin. La météo semble montrer du vent jusqu’au bout mais nous ne sommes pas a l’abri de périodes de calme.

Alors comment s’est passée notre deuxième semaine de navigation ? Cela commençait mal, une poulie qui casse en haut du mat et la voile qui tombe d’un bloc. Heureusement nous avons une drisse de secours. On répare et on repart. Mais de nuit, 2 jours après ! vvvvrrreeeeiiii !!! A nouveau la grand voile s’affale avec grand bruit … La drisse a cassé (encore une – c’est frustrant nous avions tout changé les cordages avant de partir mais malheureusement les cordages qui nous ont été vendus par -- ----- … sont probablement tout juste bon a faire du dériveur en baie de Beauport). Alors nous voilà en plein milieu du pacifique, sans grand voile a se traîner a 4 nœuds. Et la seule solution : monter en haut du mat avec la balancine ! Quand on ne s’appelle pas Helene Mc Arthur, avec des vagues de 3-4 mètres et un vertige légendaire ! Oups pas sur ! Alors le matin on hisse le spi et Ushuaia se relance à 8 nœuds mais sans grand voile. Et finalement le bateau est assez stable sous spi seul, bien que surtoilé dans les grains a 25 nœuds ! Nous resterons ainsi pendant 3 jours et 3 nuits.

3 jours plus tard après un bon conditionnement moral et devant l’absence d’autres solutions je ne décide à monter en haut du mat. Le spi est descendu, la drisse de spi servira a tenir la baume ! Pendant que la balancine servira à me hisser. Je prépare mon équipement, coussins et écharpe autour des jambes, veste de flottaison en haut, harnais, chaise de mat. Le haut du mat fait des mouvements de balancier d’environ 3 mètres … Donc il est essentiel que je sois protégé des chocs potentiels avec le mat. Chacun est a son poste, bastien et Thibaud au Winch pour me hisser, Isa à la barre pour garder le bateau dans le sens des vagues, et Laura a la caméra pour les souvenirs. C’est parti … Jusqu’aux 2/3 du mat tout va bien … La mer vu d’en haut c’est beau ! Mais il reste encore 1/3 a monter pour atteindre les 65 pieds. C’est haut ca bouge, je me cramponne et lance des cris de motivation ! Une fois arrivé en haut et bien attaché au mat il faut que je lâche une main pour réparer ! Et c’est donc la poulie tenue par les dents, une pince dans une main et la manille dans l’autre que je réussi finalement a réparer … Après 30 minutes en haut qui m’ont paru une éternité tout est réparé et je demande a Bastien et Thibaud de me redescendre, non sans avoir lancé le cri de tarzan (je pense que lui aussi devait avoir le vertige), et bu une rasade de Rhum à l’arrivée. Et voilà nous pouvons donc rehisser la grand voile et Ushuaia fonce depuis a nouveau sous Spi et grand voile ! Et moi j’en suis quitte pour quelque cheveux blancs de plus, une grande frousse, des courbatures partout mais malgré tout content d’avoir réussi.

Depuis nous continuons notre route en faisant entre 160 et 180 miles par 24 heures.

Du coté de la vie à bord, … Tout va bien ! Le rythme a été pris ! Du coté cuisine nous avons fini les réserves de viandes et donc comptons sur la pêche pour avoir du frais. Malheureusement a date nous avons du nous contenter de quelques poissons volants atterris sur le bateau car du coté pêche a la traîne, les poissons du pacifique (requins et autre espadons) sont trop gros et nous perdons deux lignes. Heureusement il nous reste encore des fruits et quelques tomates. Nous avons même dégusté hier des andouillettes a la moutarde avec de la purée. Du coté météo il fait beau, avec 25 a 30 degrés depuis une semaine et les nuits sont étoilées. Donc le moral est au beau fixe et l’énergie maximum.

Bon a bientôt je parts démarrer mon quart et remplacer Laura. On vous redonne des nouvelles dans une semaine, ou nous serons peut etre au mouillage dans la baie des vierges a Fatu Hiva !

On pense a vous tous !
Les Ushuaiens dans le Pacifique

vendredi 9  mars 2007,

Ca y est nous sommes partis ... Et nous voila au beau milieu du Pacifique ! Apres 1 semaine de navigation, nous sommes a pres de 2000 Km de toutes cotes habitées et a 4000 Km de notre objectif les Marquises.

Samedi 11:00 Apres les derniers préparatifs nous levons l'ancre d'Isabella (Galapagos). Imagine un Cata Outremer 45 se prépare, Terre Oceane, un catamaran Belize 43 est deja parti depuis 8:00 le matin, Aupaluk a levé l'ancre il y a 1 heure et nous nous sommes enfin prets. Prets pour une traversee qui devrait nous prendre entre 20 et 30 jours. Les quelques jours passés a Isabella ont été très agréables, mais nous avons fini par dire bye bye a nos amis les manchots,  fou a pattes bleues, tortues, Otaries et Iguanes. Le vent s'est levé a 10 noeuds d'ouest - Pas tres fort mais assez pour nous permettre de mettre les voiles et fermer les moteurs 10 minutes après le départ.

Les 3 premiers jours nous faisons route au pres dans 8 a 10 noeuds de vent direction plein sud pour aller chercher les alizés. vents de sud est qui nous permettront de faire route a l'ouest vers les marquises. Le 4 ieme jour le vent tombe completement sauf dans les grains (pluie) et nous repartons le moteur dans notre recherche des alizés. Nous décidons de garder notre route Sud alors que Imagine, Terre Oceane, et Auplauk prennent une route ouest. Et apres 24 heure de voile et moteur nous trouvons enfin l'autoroute des alizés a la latitude 6.20 sud, et longitude 95 west. Nous sommes a 400 miles de Isabella et avons tres peu avancé en direction des marquises. Depuis nous avons du vent de 25 a 30 noeuds et faisons route directe. ushuaia bondit de vagues en vagues, de surfs en surfs. Des vitesses sur le fond entre 8 et 10 noeuds, des surfs a 13 noeuds. La première nuit a été agitée a cause de grains entrecoupés de période de calme mais depuis il fait beau et les vents sont réguliers. On a réduit la grand voile a 2 ris et le moral est remonté. Il nous reste 2200 miles, nous en avons deja fait 850. Le bateau se comporte très bien. Merci ushuaia ! Continue ...

La vie a bord s'organise. Charly, capitaine est devenu aussi cuisinier. Pas facile de faire la cuisine quand tout bouge. Mais heureusement il y a les pinces etau pour bloquer les casseroles sur la cuisiniere. La mécanique sert meme dans la cuisine. A date personne ne s'est plaint des menus, salade le midi et plat chaud le soir. Mercredi on a meme eu la chance de voir Bastien prendre la releve (pas encore comme capitaine mais comme cuisinier). Sinon le jour nous avons la chance d'avoir des musiciens a bord, guitares, acordeons, chants ! Quelques bonnes parties de Belote, de la lecture, des discussions, de la musique, des vacations radios, des prévisions, des réglages, de la navigation, un peu d'ecole (CNED pour Bastien et Thibaud - Histoire Geo pour Laura)- toutes ces activités  rythme notre traversee. Tout le monde participe aux quarts de nuit. Nous avons changé notre méthode et maintenant une seule personne reste de quart la nuit et le capitaine se leve en cas de besoin. 8-10 c'est Laura, 10-minuit charly, 12-2 Bastien, 2-4 Thibaud, 4-7 Isa ...

Et le voyage continue, ... Merci a Karl d'avoir transformé ce email en news.
Malheureusement les email par radio ne permettent pas de mettre de photos.

Suite dans 1 semaine,
On pense a vous tous !
Les Ushuaiens dans le Pacifique

 

Back                                  Next